CHIEN VISITEUR

EHPAD

Nous  proposons des animations auprès des résidents de maison de retraite afin de le leur apporter un peu de joie et de réconfort. Cette animation comprendre notamment des promenades avec le chien, des jeux  ou des exercices avec le chien afin de stimuler les personnes sur des capacités mentales et motrices.
Nous travaillons avec les cadres de santé, les animatrices, les Kinésithérapeutes pour  mettre au point le programme d’animation adapté à chaque établissement et à chaque service.
Ces interventions se renouvèlent sur un rythme de 1 à 2 fois par mois selon les établissements. L’animation dure environ une heure.
Une convention est établie entre le club et l’établissement afin de définir exactement les modalités d’intervention.
Les intervenants (chien et maitre) ont été validés par la commission nationale d’éducation et activité canin ainsi qu’un vétérinaire.


EHPAD
Le chien partage depuis plus de 15.000 ans son existence avec la nôtre. Le fruit de cette longue cohabitation, une relation forte et profonde, permet des échanges privilégiés.
Grâce à l’Ecole du chiot, les maîtres peuvent préparer une cohabitation harmonieuse. Grâce à la Méthode naturelle ils peuvent éduquer de manière éthologique dans la complicité et la douceur afin de partager des activités sportives : Agility, Obéissance, Obérythmée, Flyball, Frisbee…
Forts de ces expériences, il nous faut maintenant franchir un nouveau cap afin d’utiliser le chien dans des nouveaux secteurs d’intervention tels que la pédiatrie, la psychiatrie, les activités pédagogiques, etc…
En effet, des bienfaits ont été constatés et prouvés scientifiquement sur les plans physiques, psychologiques et sociaux avec des effets à court terme et à long terme, dans les hôpitaux et les maisons de retraite en tant qu’auxiliaire de santé humaine, dans les écoles pour la pédagogie liée au vivant et la prévention des morsures, dans les quartiers défavorisés pour apprendre aux jeunes la communication et le respect de l’autre.
Sans compter que c’est à travers ce type d’utilisation du chien « visiteur » que la cynophilie obtient une très bonne image de marque.


ETABLISSEMENTS CONVENTIONNES

EHPAD
Maison de retraite ehpad « Les Feuilles d’Or »  Meursault
Maison de retraite ehpad « Clos des Vignes » Beaune
Maison de retraite ehpad « Les Bruyères » Beaune
Centre Hospitalier  ehpad« Philippe Le Bon » Beaune
Centre Hospitalier « Ernest NOEL » Seurre
Maison de retraite ehpad « Les Verdaines » (SNCF) Santenay
Maison de retraite ehpad « Les Opalines » Santenay
Maison de retraite ehpad « Cordelier » Labergement les seurre
Maison de retraite ehpad "la fontaine aux roses" Mirebeau


Responsable de la commision

Guy DELEPAU delepauguy@sfr.fr - 06.23.31.15.93

Presse

PRESSE
LOGO